Le projet à multiples facettes de Western Corridor Limited est destiné à développer le potentiel économique et à créer des opportunités d’emploi en Zambie
Son Excellence Monsieur le Président de la République de Zambie, Hakainde Hichilema, a présidé la cérémonie d’inauguration du Western Corridor Transformation Project (Projet de Transformation du Corridor Occidental), marquant le lancement officiel d’une initiative de développement historique entreprise dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec Western Corridor Limited (WCL). Constituée en tant que Entité intermédiaire à vocation spécifique (Special Purpose Vehicle), Western Corridor Limitedest le concessionnaire créé par BeefCo Limited et First Quantum Minerals (FQM) Limited.
D’importants travaux ont déjà commencé sur le projet depuis la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue le 31 octobre 2025 dans la ville de Kasempa. La cérémonie a réuni des hauts fonctionnaires du gouvernement tels que le Ministre des Finances et de la Planification Nationale, le Dr Situmbeko Musokotwane, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Commerce, M. Chipoka Mulenga, le Ministre des Infrastructures et du Développement Urbain, M. Charles Milupi, des responsables de l’Agence de Développement Routier (RDA), des cadres supérieurs du gouvernement, des chefs traditionnels, des partenaires du secteur privé et des membres de l’électorat.
Ce projet est une initiative stratégique menée par le secteur privé, alignée sur le Huitième Plan National de Développement (8 NDP) du gouvernement. Il est destiné à libérer le vaste potentiel économique du Corridor Occidental grâce à des investissements stratégiques dans des secteurs clés, notamment l’agriculture intégrée, le développement des infrastructures et la valeur ajoutée.
Construisons plus de routes, protégeons nos routes et nos infrastructures et soutenons le pays et toutes les communautés
Western Corridor Limited (WCL) s’apprête à transformer le revêtement actuel en gravier en une route bitumée, incluant deux nouveaux ponts sur les rivières Lalafuta et Luena et des travaux routiers urbains sélectionnés dans les districts de Kasempa et Kaoma. Le projet routier de 371 km promet des normes routières améliorées qui réduiront considérablement les temps de trajet, créeront des emplois et stimuleront le potentiel d’exportation. La route reliera les zones minières clés et augmentera la capacité agricole, tout en étant la route commerciale la plus rapide vers le port de Walvis Bay en Namibie.
S’exprimant lors de la cérémonie, le Président Hakainde Hichilema a souligné l’alignement du projet avec les priorités du gouvernement en matière de croissance économique, en particulier dans l’agriculture et les mines. Le Président a souligné le vaste potentiel qu’offre la connectivité régionale et le commerce international, déclarant : ‘‘Cette route est synonyme d’affaires, d’affaires pour acheminer des marchandises de la Zambie vers le monde via le port de Walvis Bay, et du monde, via Walvis Bay, vers la Zambie.’’ Le Président a souligné que même lorsque le pays était en faillite, la priorité principale était d’aider le peuple zambien par des interventions telles que le Partenariat Public-Privé (PPP) pour débloquer les investissements. C’est un grand jour car les infrastructures, les routes en particulier, ouvrent l’investissement. De Mutanda à Kasempa, de Kaoma à Mongu, de Senanga à Sesheke jusqu’à Katima Mulilo ; ce sera la route la plus rapide vers Walvis Bay. Depuis l’Indépendance, les habitants de Kasempa peuvent pour la première fois parcourir des distances plus courtes jusqu’à Lusaka en passant par Kaoma et Mumbwa, a poursuivi le Président, exprimant également sa satisfaction quant à la perspective que l’amélioration des infrastructures routières s’attaque directement aux problèmes de chômage en offrant des emplois à la communauté locale et aux jeunes, ainsi qu’un soutien aux MPME grâce à des opportunités pour les entrepreneurs et les fournisseurs locaux, avec au moins 20 % des travaux du projet réservés aux entrepreneurs, prestataires de services et/ou fournisseurs citoyens zambiens.
Le PDG de Western Corridor Limited, Buks Jansen Van Rensburg, a réitéré l’importance de travailler en équipe pour concrétiser la vision de la route Mutanda à Kaoma. ‘‘Construisons plus de routes, protégeons nos routes et nos infrastructures et soutenons le pays et toutes les communautés,’’ a-t-il souligné. Ne cherchez pas d’aide extérieure, cherchons des solutions zambiennes aux problèmes zambiens. L’honorable Milupi a donné une opportunité à Western Corridor Limited, il nous a poussés au-delà de nos limites et maintenant cette route est une réalité grâce au Partenariat Public-Privé, a-t-il ajouté.
Le directeur national de First Quantum Minerals (FQM) Limited, Dr. Godwin Beene, a déclaré que cette initiative reflète la conviction de FQM selon laquelle l’exploitation minière doit servir de catalyseur pour un développement inclusif et durable. Nous comprenons qu’un secteur minier florissant dépend d’un réseau routier solide et bien entretenu – un réseau qui relie les centres de production aux marchés, les communautés aux opportunités et les personnes à la prospérité, a affirmé le Dr Beene. Il a ajouté : ‘‘Au cours de la dernière décennie, First Quantum Minerals a investi dans les infrastructures routières à Solwezi et Kalumbila. Ces projets, comme celui-ci, ont été conçus pour améliorer l’accessibilité, renforcer la sécurité et stimuler l’entreprise locale. La route Mutanda–Kaoma s’appuie sur cet héritage, démontrant comment un investissement privé responsable peut compléter de manière significative les priorités d’infrastructure publiques.’’
La cérémonie d’inauguration marque le début de grands travaux de développement, annonçant une nouvelle ère de prospérité économique et sociale pour le Corridor Occidental. Cet événement souligne l’engagement du gouvernement à favoriser le développement durable, à créer d’importantes opportunités d’emploi et à améliorer les moyens de subsistance dans toute la province.
À propos de Western Corridor Limited (WCL) :
WCL est un Entité intermédiaire à vocation spécifique (Special Purpose Vehicle) créé en tant que Concessionnaire pour la route Mutanda–Kasempa–Kaoma dans le cadre d’un modèle de Partenariat Public-Privé (PPP). La concession intègre la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance pour offrir un Corridor Occidental sûr et fiable.
Concessionnaire : Western Corridor Limited (WCL), créée par BeefCo Holdings Limited (BeefCo) et First Quantum Minerals (FQM) Limited.
Gouvernance : Western Corridor Limited (WCL) et le Gouvernement de la République de Zambie par l’intermédiaire du Ministère des Finances et de la Planification Nationale, du Ministère des Infrastructures, du Logement et du Développement Urbain et de l’Agence de Développement Routier.

