Le continent africain est en passe de devenir le marché émergent le plus dynamique de l’aviation civile mondiale. Bien que sa contribution au trafic passagers total demeure modeste, sa trajectoire de croissance est stimulée par le rebond du tourisme, l’émergence d’une classe moyenne et l’ouverture progressive des marchés.
Selon les dernières projections de l’Airports Council International (ACI), le nombre de voyageurs aériens en Afrique devrait atteindre 273 millions en 2025. Cela représente une solide augmentation annuelle de 9,4 %, la plus élevée de toutes les régions. Cette croissance sera notamment alimentée par l’expansion de l’industrie touristique en Afrique du Nord et par une demande croissante émanant de la nouvelle classe moyenne.
Une part marginale dans un marché en forte expansion
Malgré ce taux de croissance exceptionnel, l’Afrique représentera toujours une faible part du marché global, avec seulement 2,7 % du trafic mondial.
L’ACI anticipe que le trafic mondial de passagers atteindra 9,8 milliards en 2025 (soit une croissance de 3,7 % par rapport à l’année précédente). La répartition de ce volume massif sera la suivante :
- Asie-Pacifique : En tête avec 3,6 milliards de passagers (+5,6 %), portée principalement par les régions du Sud et du Sud-Est.
- Europe : Plus de 2,5 milliards de passagers (+3,6 %).
- Amérique du Nord : 2,1 milliards de passagers.
- Amérique latine/Caraïbes : 789 millions de passagers (+4,1 %).
- Moyen-Orient : 466 millions de passagers (+5,9 %).
Des perspectives stables pour les marchés en développement
Ces estimations reposent sur la forte reprise de l’aviation après la pandémie de Covid-19. L’ACI souligne cependant que les perspectives globales sont tempérées par certaines incertitudes. Les marchés plus matures, comme l’Asie de l’Est, l’Europe et l’Amérique du Nord, font face à des défis tels que le vieillissement démographique et des changements dans les comportements de voyage liés aux politiques de visa et aux incertitudes économiques.
En revanche, les marchés émergents, dont l’Afrique fait partie, devraient bénéficier d’une croissance plus constante au cours des décennies à venir. L’IATA (Association internationale du transport aérien) prévoit d’ailleurs une croissance moyenne du trafic passagers de 4,1 % par an sur le continent africain au cours des vingt prochaines années.
Il est important de noter, cependant, que la majorité du trafic intra-africain n’est pas gérée par les compagnies aériennes locales. L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) indique que ces transporteurs n’ont acheminé qu’environ 98 millions de passagers en 2024, ce qui souligne la faible proportion du trafic aérien africain pris en charge par des opérateurs du continent.