Le Diplôme en commerce international constitue une avancée audacieuse vers la consolidation d’institutions capables d’accompagner les entreprises afin qu’elles puissent concurrencer efficacement sur les marchés régionaux et mondiaux. Environ 20 participants issus de divers pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) prendront part à la première cohorte du Diplôme en commerce international destiné aux organisations de promotion du commerce (OPC) de la région.
Le Centre du commerce international (ITC), en collaboration avec le Chartered Institute of Export and International Trade (CIOE&IT), a récemment lancé ce diplôme pour les OPC de la CAE, avec l’appui de l’Union européenne (UE) à travers le Programme d’amélioration de l’accès au marché UE-CAE (MARKUP II).
Ce programme phare, mis en œuvre dans le cadre de MARKUP II de 2023 à 2027, vise à renforcer les capacités des OPC de la CAE afin de mieux servir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et de créer de nouvelles opportunités pour un commerce intra-africain et UE-Afrique durable.
Le cursus offrira des connaissances de pointe et des outils pour renforcer la compétitivité à l’exportation, stimuler l’emploi et, en définitive, améliorer les moyens de subsistance dans toute la région.
Miyoba Lubemba, responsable principal de programme au Centre du commerce international, a souligné l’importance de cette étape :
« Le commerce est l’un des moteurs les plus puissants d’une croissance inclusive et génératrice d’opportunités. En investissant dans les compétences des professionnels de la promotion du commerce au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est, nous renforçons directement l’épine dorsale des MPME qui font tourner nos économies. Ce diplôme est plus qu’un parcours d’apprentissage — c’est un catalyseur de transformation, d’emplois et d’une Afrique plus connectée et compétitive. »
Le Diplôme en commerce international constitue ainsi un pas décisif vers la création d’institutions plus solides, capables de guider les entreprises pour qu’elles puissent rivaliser efficacement sur les marchés régionaux et mondiaux. En dotant les OPC des compétences nécessaires, le programme contribue directement à l’agenda de croissance économique de la CAE et soutient la vision d’une intégration régionale plus profonde et de partenariats commerciaux durables.
Ce lancement marque non seulement une étape éducative, mais également un investissement stratégique dans l’avenir du commerce — un avenir où les entreprises africaines prospèrent, les marchés s’élargissent et la prospérité est mieux partagée dans toute la région.
À propos de la SME Trade Academy
La SME Trade Academy est la plateforme d’apprentissage en ligne du Centre du commerce international. Elle propose plus de 100 cours en ligne sur le commerce et des thématiques liées au commerce. À ce jour, la plateforme d’e-learning a enregistré plus de 600 000 inscriptions individuelles à ses cours et délivré plus de 90 000 certificats de réussite.
Ces cours sont conçus pour les entrepreneurs, les organisations d’appui aux entreprises, les agences gouvernementales, les étudiants et les professionnels du commerce désireux d’élargir leurs connaissances.