Nairobi, Kenya – 6 novembre — Roam, désignée par le Financial Times comme l’une des entreprises à la croissance la plus rapide d’Afrique et finaliste du prix Earthshot du Prince William, ouvre ses portes aux investisseurs privés par le biais d’une campagne de financement participatif limitée.
- Pour la première fois, la communauté de Roam peut détenir une part de l’entreprise grâce à une allocation limitée de Pre-Series B, normalement réservée aux investisseurs institutionnels. Cela offre un accès anticipé aux personnes figurant sur la liste d’attente avant le lancement public.
- En partenariat avec des entreprises mondiales telles que Bolt, Hitachi, DHL, TotalEnergies, Wells Fargo et M-KOPA, Roam a établi une trajectoire de croissance solide.
- Le secteur africain de la moto est évalué à plus de 15 milliards de dollars par an, ce qui représente une opportunité massive et inexploitée.
Roam, l’entreprise de véhicules électriques à la croissance la plus rapide d’Afrique, a lancé une campagne de financement participatif sur Crowdcube, la plus grande plateforme d’investissement participatif en actions d’Europe et la première au monde. L’objectif est d’accélérer la croissance de la mobilité électrique en Afrique, tout en donnant aux investisseurs privés du monde entier la chance de participer à son parcours et à la première transition propre de l’Afrique.
Accélérer la croissance et l’inclusion
La prochaine étape de Roam consiste à développer sa moto phare et à étendre son réseau de recharge. Bien que la levée de fonds soit habituellement réservée au capital institutionnel, Roam a décidé d’inviter sa communauté à devenir actionnaire de l’entreprise, en mettant de côté une allocation aux mêmes conditions que les investisseurs professionnels. Cette allocation sera offerte selon le principe du premier arrivé, premier servi et sera clôturée une fois remplie.
Opérant depuis Roam Park à Nairobi, avec une capacité annuelle de plus de 50 000 motos, Roam est bien placée pour accélérer sa production à travers le continent, alimentée par le réseau électrique kényan qui utilise 80 % d’énergie renouvelable.
L’élan de Roam est alimenté par la montée en puissance de la FinTech africaine : M-KOPA, le plus grand financier « Pay-As-You-Go » d’Afrique, a rendu la moto électrique Roam accessible grâce à des micro-paiements quotidiens. Avec Bolt et Uber, les motos Roam sont utilisées pour le transport par VTC, offrant aux chauffeurs une alternative durable pour le transport urbain.
Roam est également en train de construire une infrastructure de recharge alimentée par l’énergie solaire. Le réseau s’étend déjà à travers le Kenya, avec la capacité de servir des milliers de motards quotidiennement, et il est prêt à s’étendre au-delà des frontières, soutenu par TotalEnergies et des subventions européennes.
Filip Lövström, PDG et cofondateur – « Nous avons prouvé que la mobilité électrique est possible, abordable et évolutive en Afrique. Cette campagne de financement participatif est axée sur l’inclusion. Nous voulons que toute personne de notre communauté, et les partisans de notre mission, puissent désormais nous rejoindre dans notre parcours continu en tant qu’actionnaire. »
Le marché africain de la moto est évalué à plus de 15 milliards de dollars par an, ce qui en fait l’un des secteurs de la mobilité les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde. En soutenant la campagne de Roam, les investisseurs privés peuvent participer à un changement technologique propre déterminant, en réduisant les émissions, en diminuant la dépendance au carburant et en autonomisant des millions d’entrepreneurs à travers l’Afrique.
Pour rejoindre l’opportunité d’investissement : https://www.roam-electric.com/crowdfunding.
À propos de Roam
Roam est une entreprise de mobilité électrique basée au Kenya qui crée des solutions de transport pour l’Afrique. Reconnue mondialement en tant que finaliste de l’Earthshot Prize et l’une des 100 startups à impact (Impact/100) de Norrsken en 2024, Roam est le moteur du passage du continent à la mobilité électrique. Son voyage de 6 000 kilomètres alimenté par l’énergie solaire de Nairobi à Stellenbosch sur le Roam Air a prouvé l’aspect pratique du transport électrique. En 2025, le Financial Times a nommé Roam l’entreprise à la croissance la plus rapide du Kenya et l’entreprise d’e-mobilité à la croissance la plus rapide d’Afrique.

