Le commerce selon les nouvelles préférences énoncées dans l’Accord de Libre-Échange Continental Africain (ZLECAf) sera lancé par le président Cyril Ramaphosa et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence de l’Afrique du Sud, Ebrahim Patel, le mercredi 31 janvier 2024 au Pier 1 à Durban. Cela fait suite à la publication, le vendredi 26 janvier, dans le Journal officiel du gouvernement, des termes selon lesquels l’Afrique du Sud participera au nouvel accord de libre-échange.
Douze pays, dont l’Afrique du Sud, ont finalisé leurs modalités légales pour permettre le début du commerce dans des milliers de lignes de produits, allant des denrées alimentaires et des boissons aux produits sidérurgiques et équipements, en passant par les taxis, les produits pharmaceutiques et de soins personnels, les produits chimiques et les biens ménagers tels que les réfrigérateurs et les télévisions.
L’événement de mercredi comprendra une exposition des produits destinés à l’exportation et la cérémonie de chargement du premier conteneur de marchandises à bord d’un navire destiné aux marchés couverts par le début du commerce sous le ZLECAf.
La cérémonie aura lieu au Pier 1 au Port de Durban de 9h à 11h et sera assistée par des membres du Cabinet sud-africain, le Secrétaire général du ZLECAf, Wamkele Mene, et les ministres du Commerce de l’Union douanière de l’Afrique australe, ainsi que de nombreux autres pays africains. Cet événement fait suite au lancement de l’Initiative de Commerce Guidé par le ZLECAf pour stimuler la participation des entreprises dans la zone de libre-échange.
L’Afrique du Sud coorganise simultanément une réunion du Conseil des ministres africains du Commerce pour examiner d’autres mesures visant à renforcer le ZLECAf, les 30 et 31 janvier 2024 au Durban ICC. Environ 25 ministres du Commerce et des fonctionnaires de près de 40 pays sont attendus.
Le ZLECAf est un accord commercial ambitieux qui vise progressivement à réunir les 55 États membres de l’Union africaine, couvrant un marché de plus de 1,3 milliard de personnes, avec une portée globale incluant des domaines critiques de l’économie africaine tels que le commerce numérique, l’investissement, le commerce des biens et services, entre autres. En éliminant les barrières au commerce en Afrique, l’objectif du ZLECAf est de stimuler de manière significative le commerce intra-africain, en particulier le commerce de production à valeur ajoutée et le commerce dans tous les secteurs de services de l’économie africaine.
L’Afrique du Sud est un État partie à l’accord ZLECAf. Avec un PIB d’environ 406 milliards de dollars (Banque mondiale, 2022), l’Afrique du Sud représente l’une des plus grandes économies du continent. La mise en œuvre réussie du ZLECAf devrait renforcer le commerce intra-africain, accélérer la croissance et promouvoir les investissements intra-africains, entre autres.
Il offrira également aux exportateurs sud-africains de nouvelles opportunités d’accès aux marchés clés du continent africain au-delà de la Communauté de développement de l’Afrique australe et peut débloquer la croissance de l’économie tout en offrant un accès au marché aux autres pays africains vers le marché sud-africain.