La libéralisation du commerce sous l’égide de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) prend une nouvelle dimension numérique. Le Secrétariat de la ZLECAf et Google ont lancé un programme conjoint d’entrepreneuriat et d’inclusion numérique visant à former 7 500 Petites et Moyennes Entreprises (PME) africaines aux outils de l’Intelligence Artificielle (IA) et du commerce numérique.
Combler le déficit numérique pour un commerce transfrontalier fluide
Ce nouveau programme, disponible gratuitement sur le portail de la Google Hustle Academy, s’attaque directement au déficit de compétences numériques, un frein majeur à la concrétisation des objectifs de la ZLECAf.
Comme l’a souligné S.E. Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf :
« Le programme s’aligne sur l’objectif de transformation de la ZLECAf mis en avant dans nos protocoles sur le commerce numérique et sur les femmes et les jeunes dans le commerce. L’idée est de permettre aux MPME, aux femmes, aux jeunes, aux personnes en situation de handicap, aux agriculteurs ruraux et à d’autres acteurs de jouer un rôle prépondérant dans l’économie en bénéficiant des initiatives de la ZLECAf. Nous montrons ici notre volonté de favoriser l’inclusion numérique et de permettre aux MPME de développer les échanges commerciaux grâce à la technologie sous l’égide de la ZLECAf. »
L’initiative vise spécifiquement à transformer les politiques de la ZLECAf en pratiques concrètes pour les entrepreneurs, leur permettant de tirer pleinement parti du marché de 1,4 milliard de consommateurs.
Trois modules pour une Supply Chain optimisée
La formation, proposée en anglais, français, arabe et portugais, est ancrée dans la réalité économique du continent et se concentre sur trois axes principaux qui sont déterminants pour la performance logistique et commerciale :
- Commerce numérique transfrontalier : Ce module, créé en partenariat avec le Secrétariat de la ZLECAf, est le plus stratégique pour le secteur Logistique. Il enseignera aux entrepreneurs comment trouver de nouveaux marchés, adapter leurs produits et surtout, maîtriser la logistique des paiements et des livraisons à l’échelle internationale. C’est un pas essentiel pour démanteler les barrières non-tarifaires liées à l’exécution du commerce.
- L’IA pour la productivité : Les PME apprendront à utiliser des outils comme Google Gemini pour automatiser les tâches (prévisions, gestion des stocks), créer du contenu marketing ciblé et analyser les données clients, améliorant l’efficacité opérationnelle et la prise de décision.
- Le Cloud pour les petites entreprises : Ce module se concentre sur la manière de stimuler l’efficacité et de réduire les coûts grâce aux outils Cloud (Google Workspace, Google Cloud), essentiel pour la collaboration en temps réel et la sécurisation des données commerciales.
Engagement et portée continentale
Ce partenariat s’appuie sur le succès de la Google Hustle Academy, qui a déjà accompagné plus de 18 000 PME africaines depuis 2022. Le déploiement de ce nouveau programme sera assuré par UpSkill Universe, un organisme reconnu en compétences numériques.
« En nous concentrant sur des domaines clés comme l’IA, le commerce électronique et le commerce transfrontalier, nous construisons un écosystème numérique plus connecté et plus prospère sur l’ensemble du continent», a commenté Charles Murito, directeur des affaires gouvernementales et de la politique publique pour l’Afrique subsaharienne chez Google.
Éligibilité et informations concernant les candidatures
Les candidatures pour le programme sont désormais ouvertes. L’initiative s’adresse aux PME qui sont en activité depuis au moins six mois et qui sont basées dans certains états membres de la ZLECAf, y compris le Nigéria, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Cameroun, le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, Maurice, l’Éthiopie, la Tanzanie, la Namibie, la Zambie, l’Angola, le Mozambique, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc.
La formation doit commencer en novembre 2025 et se déroulera en 25 cohortes jusqu’en juin 2026.
Les PME intéressées peuvent trouver plus d’informations et envoyer leur candidature en accédant au lien suivant :
https://apo-opa.co/47MJNY8
En armant 7 500 PME avec ces compétences de pointe, la ZLECAf et Google ne font pas que former des entreprises ; ils construisent les fondations d’une Supply Chain africaine plus résiliente, compétitive et intégrée.

