À travers l’Afrique, le rail connaît un véritable renouveau, les pays reconnaissant de plus en plus son rôle essentiel dans la dynamisation du commerce et l’accélération de la croissance économique. Selon Mesela Nhlapo, directrice générale de l’Association de l’industrie ferroviaire africaine (African Rail Industry Association), le regain d’investissement dans les infrastructures ferroviaires par les gouvernements du continent est en phase avec la vision de l’Union africaine (UA) pour un réseau de transport moderne et intégré à l’échelle du continent.
« L’UA a appelé à la mise en place d’un secteur des transports intégré, doté d’infrastructures de classe mondiale qui sillonnent l’ensemble du continent.
Les projets actuellement en cours dans plusieurs pays répondent à cette vision. »
Elle a souligné que le rail joue un rôle central dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), car sans un système de transport terrestre interconnecté reliant les villes et les capitales africaines, les ambitions de développement de l’Agenda 2063 resteraient hors de portée, et l’augmentation du commerce intra-africain serait quasiment impossible.
Source : FREIGHT NEWS