Au Bénin, le secteur du transport et du cadre de vie au Bénin est en pleine transformation avec des initiatives visant à améliorer la mobilité, l’urbanisation et la gestion environnementale.
Au Bénin, le gouvernement a approuvé le plan stratégique 2025-2029 élaboré par le ministère du Cadre de vie et des Transports, en charge du Développement durable. L’information émane du communiqué du Conseil des ministres publié le mercredi 16 avril 2025.
L’enveloppe globale prévue pour le projet est estimée à 5617,28 milliards FCFA (environ 9,7 milliards $). Plus de la moitié du financement, 3521, 23 milliards FCFA, proviendra des ressources nationales.
Selon le communiqué, le plan prévoit d’ici 2030 de faire du Bénin « à l’horizon 2030, un pays vert, au cadre de vie assaini, attrayant avec un système de transport multimodal économiquement performant ». Cette vision repose sur quatre grands axes, à savoir : le renforcement de la gouvernance du secteur, l’attractivité et la compétitivité des établissements humains, la gestion durable de l’environnement et de la biodiversité ainsi que l’amélioration des infrastructures et services de transport.
« Ce plan se réalisera à travers douze axes stratégiques et cinq programmes opérationnels déclinés en dix-neuf actions », précise le communiqué.
Le secteur du transport et du cadre de vie au Bénin est en pleine transformation avec des initiatives visant à améliorer la mobilité, l’urbanisation et la gestion environnementale. Le gouvernement béninois a fait des infrastructures de transport un levier stratégique pour le développement du pays.
Malgré des investissements massifs ces dernières années pour densifier le réseau routier, le pays continue d’être confronté à la gestion optimale du trafic, notamment dans les villes comme Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo, ainsi qu’au manque de diversité des modes de transport, entre autres.
Plusieurs investissements ont été réalisés pour améliorer le cadre de vie, avec entre autres, le développement d’un programme immobilier d’habitat social et économique estimé à 340 milliards FCFA (environ 590 millions $), l’adaptation des villes aux changements climatiques, pour un investissement de 42 milliards FCFA. A cela s’ajoute la modernisation de la gestion des boues de vidange et des eaux usées, pour un montant de 5 milliards FCFA.
Selon un rapport de la Banque mondiale, la poursuite des efforts dans le développement et la modernisation des routes et des ports pourrait aider le Bénin à transformer son économie, à augmenter les revenus des travailleurs et à améliorer la qualité de vie des habitants.
Source : Agence Ecofin