DHL Global Forwarding investit 7 M€ dans un nouveau complexe à la pointe du progrès regroupant entrepôt et siège social à Johannesbourg

DHL Global Forwarding, prestataire international leader de services de fret aérien, maritime et routier, a inauguré un nouveau pôle de transbordement et un nouveau siège social à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Ce complexe durable, alimenté principalement par l’énergie solaire, a été inauguré officiellement le jeudi 22 septembre 2022. Situé dans la zone industrielle de Sky Park, il offre un accès aisé à l’aéroport international OR Tambo. Avec ses chambres à température contrôlée et son personnel formé aux Bonnes pratiques de distribution (BPD), le nouveau pôle saura répondre aux besoins spécifiques du secteur des sciences de la vie et des soins de santé (LSH), en pleine expansion en Afrique. L’ouverture de ces installations constitue un ajout important au vaste réseau logistique de DHL Global Forwarding, qui renforce son positionnement sur le continent africain et en Afrique du Sud, tout en permettant au Groupe de répondre plus efficacement aux besoins de ses clients.

DHL Global Forwarding a augmenté ses effectifs totaux en Afrique du Sud de 11 % depuis 2021

Amadou Diallo, PDG de DHL Global Forwarding Middle East & Africa, déclare : « Nous sommes fiers que ce nouveau complexe ait été construit selon les normes les plus élevées en matière de durabilité et d’efficacité énergétique, conformément à l’objectif de DHL Global Forwarding d’atteindre d’ici 2050 des émissions nettes nulles en lien avec la logistique. Nos initiatives de protection du climat et nos programmes de réduction des émissions de CO2 ont déjà eu un impact positif sur les chaînes d’approvisionnement logistiques à l’échelle mondiale, et la construction d’infrastructures durables comme cette installation fonctionnant à l’énergie solaire nous rapproche encore davantage de notre objectif. »

Le nouveau complexe, d’une valeur de 7 millions d’euros (127 millions de rands), comprend des bureaux et un entrepôt de 10 000 m², et servira de plateforme pour les solutions de transport, de logistique et d’entreposage, ainsi que pour l’expertise en matière de fret international pour différentes industries. L’accent est notamment placé sur le secteur des sciences de la vie et des soins de santé (LSH) en Afrique, qui, avec un taux de croissance annuel prévu de 6,3 % et un chiffre d’affaires prévisionnel de 7,1 milliards d’euros d’ici 2023, est l’une des industries les plus florissantes du pays. Pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie LSH, l’installation ne comprend pas seulement des chambres à température contrôlée, mais elle est conforme aux BPD et répond aux normes DHL Global GxP Pharma, ainsi qu’aux normes de sécurité « A » les plus élevées de la Transported Asset Protection Association (TAPA). Sur le site, le personnel formé aux Bonnes pratiques de distribution (BPD) assure des services tels que la manutention de marchandises spéciales à température contrôlée pour les mouvements d’entrée et de sortie de l’aéroport international OR Tambo.

Lors de la cérémonie d’inauguration du site, Clement Blanc, PDG de DHL Global Forwarding pour l’Afrique du Sud (SA) et l’Afrique sub-saharienne (SSA), prononce ces mots : « Un nouveau site d’exploitation en Afrique du Sud est l’étape suivante logique dans nos efforts pour soutenir la croissance économique et accélérer le rythme de la transformation de la chaîne d’approvisionnement. Cette installation élargit les connexions mondiales vers l’Afrique, et garantit que des secteurs comme les LSH puissent fonctionner sans heurts, accéder à un réseau logistique efficace et fiable et poursuivre leur croissance.

Clement Blanc poursuit : « L’emplacement stratégique de notre nouveau pôle à OR Tambo nous permettra d’améliorer nos offres aux clients. Ainsi, nous sommes heureux d’être en mesure de transporter des produits pharmaceutiques et des produits de santé qui sont à la fois sensibles en termes de temps et de température. J’ai confiance en notre capacité à aider nos clients à développer et à étendre leurs activités, pour continuer à contribuer à la croissance socio-économique de l’Afrique du Sud et de la grande région de l’Afrique subsaharienne. »

Le nouveau centre créera également des emplois qualifiés à Johannesbourg. DHL Global Forwarding a augmenté ses effectifs totaux en Afrique du Sud de 11 % depuis 2021. L’entreprise s’est également engagée à soutenir et à encourager la participation des PME au sein de l’économie et à veiller à ce qu’elles aient leur place dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

RELATED ARTICLES

Dossier : Comment combattre la corruption dans les chaînes logistiques ?

La Journée internationale de lutte contre la corruption est observée chaque année, le 9 décembre, depuis l’adoption de la Convention des Nations unies contre la corruption le 31 octobre 2003, pour attirer l’attention du public sur les problématiques de lutte contre la corruption. L’occasion faisant le larron, la rédaction de Logistique Magazine est une fois […]

Read More

Le Président de la République du Sénégal, son Excellence Macky Sall visite le chantier Bus Rapid Transit (BRT)

Le 06 décembre 2022, le Président de la République du Sénégal, son Excellence Macky Sall, accompagné du Ministre des Transports Terrestres, du Gouverneur de la Région de Dakar, du Directeur général du CETUD, du Directeur général d’Ageroute Sénégal et des équipes en charge du projet, a visité le chantier du projet Bus Rapid Transit (BRT) […]

Read More

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More