DONNER AUX PME LES MOYENS D’ACCÉDER AUX MARCHÉS ET DE DÉCROCHER DES CONTRATS DURABLES

Des recherches ont montré que cinq petites, moyennes et microentreprises (PMME) sur sept échouent au cours de leur première année d’activité. L’une des raisons, selon Debbie Tagg, directrice de Smart Procurement World, est que les PME sud-africaines ont du mal à accéder aux marchés et à obtenir des contrats durables.

L’Absa Enterprise & Supplier Development Event, organisé par Smart Procurement World, vise à remédier à cette situation et à faire en sorte que les PME disposent des compétences, des connaissances et des connexions nécessaires pour accéder à leurs marchés et contribuer à la croissance économique en tant que fournisseurs compétents et prêts pour les entreprises. Cette année, la 7e conférence annuelle Absa Smart Supplier aura lieu le 13 septembre 2022 au Gallagher Convention Centre, à Midrand. Elle fait partie de la 16e édition annuelle du Smart Procurement World Indaba, l’événement le plus important et le plus ancien d’Afrique du Sud pour les professionnels des achats et de la chaîne d’approvisionnement entrante.

 

« L’Absa Enterprise & Supplier Development Event prépare les fournisseurs à être prêts pour les affaires en leur apportant un soutien technique tout en créant un accès au marché par le biais de plateformes de rencontre entre acheteurs et vendeurs », explique Mme Tagg.

 

Pendant deux jours, les PME bénéficieront d’une mise en réseau entre pairs et de sessions de jumelage acheteurs/fournisseurs. Elles auront également accès à un service d’assistance pour les PME, à des centres de connaissances et à une clinique pour les PME. « La mise en réseau favorisera la collaboration entre les PME. Le Supplier MatchUp permettra aux propriétaires de petites entreprises de rencontrer des acheteurs des secteurs public et privé. Les PMI auront l’occasion de poser des questions aux acheteurs sur leurs processus ou simplement de se faire connaître. Les acheteurs auront l’occasion de constituer une base de fournisseurs PME fiables, éprouvés et testés », explique Mme Tagg.

 

« Le service d’assistance aux PME offrira à ces dernières la possibilité de s’entretenir avec une sélection d’experts en affaires afin d’acquérir des connaissances précieuses sur des questions, des défis et des opportunités urgents. Toutes les entreprises accueillies feront partie de la communauté SMME Clinic de Smart Procurement, où elles auront accès à une multitude de formations continues et de possibilités de mise en réseau, même après l’événement. »

 

Mme Tagg exhorte toutes les PMI à assister à la conférence. « En tant que propriétaires d’entreprises et entrepreneurs, nos PME ont traversé l’une des périodes les plus difficiles pour toute entreprise au cours des 18 derniers mois. En collaboration avec Absa, qui est le fier sponsor de la conférence, nous avons mis en place un programme puissant avec des sessions et des discussions qui sont pratiques, pertinentes et utiles. »

 

L’une des sessions que les participants à la conférence peuvent attendre avec impatience est un débat qui couvrira ce qui est important pour les acheteurs en ce moment et qui aidera les PME à tracer la voie vers la prospérité et la longévité. Les panélistes sont Simon Badugela, directeur de l’approvisionnement stratégique de Honeywell pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ; Michal Pillay, responsable de la diversité des fournisseurs pour le groupe Absa ; et Larisha Naidoo, responsable de Anglo American Zimele. La discussion sera animée par Izane Cloete-Hamilton, directrice de l’inspiration chez nFold.

 

Une présentation perspicace de Mark Raffan, président de Negotiations Ninja, basé au Canada, examinera l’envers du décor de ce sujet, à savoir ce qui est important pour les propriétaires de petites entreprises aujourd’hui. La présentation de Raffan promet de permettre aux entrepreneurs de « négocier comme un ninja ».

 

Kgalaletso Tlhoaele, responsable du développement des entreprises chez Absa Group, déclare : « Absa est heureux de continuer à soutenir cet événement et ses nombreux avantages nécessaires pour les petites entreprises. Nous savons qu’il est particulièrement important de renforcer la résilience financière dans l’environnement actuel par le biais de partenariats financiers clés. »

 

Reflétant le rôle crucial des PME dans l’économie et l’importance d’assurer leur succès, l’événement Absa Enterprise & Supplier Development Event de cette année bénéficie du soutien des partenaires de l’événement qui incluent le Department of Small Business Development, le Gauteng Provincial Treasury, NYDA et Mediclinic. Les hôtes de la conférence sur le développement des entreprises sont cette année Absa, Afrimat, BP, PPECB, Royal Bafokeng, SMTDC, Anglo American Zimele, GEMS et Sasol.

 

À PROPOS DE SMART PROCUREMENT WORLD :

Smart Procurement World (SPW) est le plus grand événement de développement professionnel pour les achats et la chaîne d’approvisionnement entrante, soutenu et approuvé par les organismes professionnels du secteur. SPW assure également le développement professionnel des professionnels de l’approvisionnement et de la chaîne d’approvisionnement tout en atteignant les objectifs de développement économique de chaque région par le biais de l’entreprise, du développement des fournisseurs, en reliant les petites entreprises à la chaîne d’approvisionnement.

Contactez info@smartprocurementworld.com pour toute demande de renseignements sur les événements.

RELATED ARTICLES

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More

Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité […]

Read More

Bénin : la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) dissoute fait place à la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou

Le conseil des Ministres qui s’est réuni aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a prononcé la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La modernisation actuelle du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois […]

Read More