Imperial, filiale de DP World, obtient l’autorisation d’acquérir une participation de 100 % dans le groupe J&J, basé en Afrique.

Dubaï, EAU, 19 juillet 2022

Cette acquisition renforce la position de DP World en Afrique en tant que fournisseur de logistique de bout en bout, en ajoutant la présence significative de J&J le long de ces corridors clés en Afrique. 

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World.

L’Impériale, propriété de DP World, a annoncé aujourd’hui que toutes les exigences relatives à son acquisition à 100 % du groupe J&J ont été remplies. La transaction relative à l’acquisition de la première tranche d’actions (51%) du groupe J&J, qui avait été annoncée le 29 juillet 2021, a été clôturée le 18 juillet 2022. Elle sera suivie par les acquisitions des deuxième et troisième tranches de 46,5 % et 2,5 %, respectivement.

J&J Group offre des solutions logistiques de bout en bout le long des corridors Beira et Nord-Sud en Afrique du Sud-Est, en se spécialisant dans le transport de marchandises diverses, conteneurisées, de projets, de carburant et de marchandises hors gabarit entre le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Malawi et la République démocratique du Congo.

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World, a déclaré : « Cette acquisition renforce la position de DP World en Afrique en tant que fournisseur de logistique de bout en bout, en ajoutant la présence significative de J&J le long de ces corridors clés en Afrique – un marché où le commerce devrait croître à plus de deux fois le PIB grâce à la croissance de la population, l’urbanisation accélérée et la montée des classes moyennes. »

Mohammed Akoojee, directeur de l’exploitation de DP World Logistics, PDG du groupe à l’Impériale, a ajouté :  » Cette acquisition complète notre objectif de ‘Gateway to Africa’ car elle optimise et élargit notre portée en Afrique en apportant de l’envergure dans les services de transport transfrontalier de bout en bout dans des pays clés et de nouvelles industries. Cela est possible grâce à des routes bien établies, des capacités portuaires, une base d’actifs bien développée, y compris une flotte et un espace d’entreposage, ainsi qu’un portefeuille de clients bien établi. »

Grâce à l’acquisition du Groupe J&J, l’Impériale sera positionnée pour une mise en marché plus rapide en dehors de l’Afrique du Sud et un accès de bout en bout à certains pays et corridors clés (du port au client) en Afrique.

« Nous sommes ravis que J&J s’associe à l’Impériale et nous pensons que les activités de ces deux entreprises sont très complémentaires. Cette combinaison offre aux clients actuels et potentiels de J&J une véritable porte d’accès à l’Afrique « , ont expliqué Carlyle et Ethos Private Equity, actuellement l’actionnaire de contrôle du groupe J&J.

 

RELATED ARTICLES

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More

Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité […]

Read More

Bénin : la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) dissoute fait place à la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou

Le conseil des Ministres qui s’est réuni aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a prononcé la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La modernisation actuelle du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois […]

Read More