DIGITALISEZ LES ACHATS DE VOTRE ORGANISATION OU RISQUEZ L’EXTINCTION, AVERTISSENT LES EXPERTS

La transformation numérique des achats est en marche et toute organisation qui s’accroche à l’approvisionnement analogique dans le monde numérique d’aujourd’hui est en danger d’extinction.

C’est l’un des messages clés des experts qui ont partagé leurs idées avec les professionnels de l’informatique et des achats réunis en ligne pour le troisième sommet annuel sur l’approvisionnement en informatique organisé par Smart Procurement World. Placé sous le thème « Digital Darwinism – Embracing the Technological Revolution », le sommet a mis en lumière les technologies, les processus, les outils et l’expertise de pointe en matière d’approvisionnement qui génèrent une valeur ajoutée pour les entreprises qui ont investi dans la numérisation de leurs achats.

Dans sa présentation passionnante, Dirk Karl, directeur général du groupe MTN et responsable des achats, a évoqué les principales technologies d’approvisionnement et a révélé comment le géant continental des télécommunications, dont les dépenses annuelles d’approvisionnement s’élèvent à 12 milliards de dollars, les exploite. La division Global Sourcing and Supply Chain (GSSC) de MTN a élaboré et mis en œuvre avec succès plusieurs initiatives de numérisation. Ces programmes numériques visent à combiner un mélange performant d’automatisation et d’intelligence, ainsi que d’analyse commerciale et d’apprentissage automatique.

Lors de la pandémie de COVID-19 et d’autres crises de la chaîne d’approvisionnement ces dernières années, l’investissement précoce de MTN dans la transformation numérique a porté ses fruits, a déclaré Karl aux participants de l’IT Sourcing Summit :  » Nous étions en mesure de répondre aux perturbations avec un type d’expertise différent de celui des autres opérateurs. Nos exercices de résilience commerciale ont apporté une valeur commerciale. Nous pouvons garantir des réservations anticipées en termes de capacité et faire en sorte que nos 19 marchés africains soient approvisionnés à temps. En cas de problèmes logistiques, notamment dans les ports et aux frontières, nous pouvons réacheminer les matériaux. Nous avons toute la fonction de la chaîne d’approvisionnement sous notre surveillance. »

Les scientifiques des données font désormais partie intégrante de l’équipe d’approvisionnement de MTN, en veillant à ce que les bonnes données façonnent les décisions et la stratégie d’approvisionnement.

L’autre message de Karl pour les délégués de l’IT Sourcing Summit était que les professionnels des achats doivent développer leurs compétences et leur savoir-faire en matière de technologie. « Dans notre parcours de transformation numérique, nous avons examiné les compétences de nos collaborateurs et nous avons opéré un changement culturel radical. Nous accordons désormais une grande importance non seulement à l’expertise de base qu’une personne apporte à la recherche de fournisseurs ou à une chaîne d’approvisionnement, mais aussi à ses capacités et compétences numériques« , a déclaré Karl.

Il a évoqué la valeur ajoutée par le « bot » de MTN, un assistant d’intelligence artificielle (IA) et une application d’aide à la décision (DSA) nommée GeSSiCa. «  »Elle améliore l’efficacité de l’entreprise et renforce la prise de décision basée sur les faits » », a expliqué Karl. « GeSSiCa fournit des renseignements sur le marché, notamment des repères de prix, des renseignements sur les fournisseurs et des informations sur la chaîne d’approvisionnement provenant de plusieurs sources externes, ainsi que des données de performance sur nos propres marchés. Celles-ci nous permettent de voir à quel point les délais changent en termes de logistique ou à quel point les courbes de prix et les références de prix changent sur le marché de notre fournisseur stratégique en utilisant les modules d’IA.

 » Côté analytique, notre moteur de recommandation nous permet d’éviter les fuites de valeur en matière d’économies de coûts en détectant de manière proactive les opportunités potentielles de regroupement à l’échelle du groupe et de notre calendrier de sourcing grâce à l’analyse prédictive.

« GeSSiCa analyse également la combinaison commune de fournisseurs, et toutes les recommandations de meilleurs prix unitaires qu’elle formule sont automatiquement transmises par le moteur de recommandation au sourcing. »

La modélisation prédictive des prix est un autre composant de l’arsenal d’approvisionnement numérique de MTN. « Le moteur de recommandation combine le calendrier de sourcing avec les courbes de prix prédictives, prend en compte la période optimale de négociation en analysant l’évaluation des prix et le comportement du fournisseur, et recommande une opportunité de regroupement à l’épreuve du temps. Cette fonctionnalité du moteur de recommandation permet à l’expert en approvisionnement d’optimiser la décision de sourcing. Nous disposons également d’une analyse du comportement des fournisseurs », a ajouté Karl.

Depuis son introduction, GeSSiCa a également automatisé les tâches chronophages, administratives et répétitives inhérentes à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. « Cela donne au personnel de GSSC la possibilité de se concentrer davantage sur l’approvisionnement stratégique et de prendre de meilleures décisions commerciales sur la base de données précises », a noté Karl.

Les participants ont fait l’éloge du 2022 IT Sourcing Summit. « Il y a eu de grands engagements enrichissants », a commenté Margaret Ngari, directrice en chef de la stratégie et de la planification de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à la Kenya Revenue Authority.

Un ajout très apprécié au 2022 IT Sourcing Summit a été une série de sessions de démonstration dirigées par les fournisseurs, qui ont offert aux délégués des acheteurs en approvisionnement une occasion importante de découvrir et d’évaluer les dernières innovations et les solutions de pointe du marché. Ils ont également pu s’entretenir avec des fournisseurs tels que le fournisseur de logiciels source-to-pay Oxalys et les spécialistes de l’analyse des achats Agilus et Tradeshift.

Smart Procurement World s’est associé à Oxalys et Commerce Edge pour organiser le 2022 IT Sourcing Summit.

À PROPOS DE SMART PROCUREMENT WORLD :
Smart Procurement World (SPW) est le plus grand événement de développement professionnel pour les achats et la chaîne d’approvisionnement entrante, soutenu et approuvé par les organismes professionnels du secteur. SPW assure également le développement professionnel des professionnels de l’approvisionnement et de la chaîne d’approvisionnement tout en atteignant les objectifs de développement économique de chaque région par le biais de l’entreprise, du développement des fournisseurs, en reliant les petites entreprises à la chaîne d’approvisionnement.

Contactez info@smartprocurementworld.com pour toute demande de renseignements sur les événements.

RELATED ARTICLES

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More

Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité […]

Read More

Bénin : la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) dissoute fait place à la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou

Le conseil des Ministres qui s’est réuni aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a prononcé la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La modernisation actuelle du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois […]

Read More