40 agents du Port Autonome de Cotonou formés à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer

Du 24 octobre au 11 Novembre 2022, 40 agents de la station de remorquage et de pilotage du Port Autonome de Cotonou (PAC) ont été formés dans l’enceinte du port par des formateurs de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).

Dispensées par quatre formateurs venus d’Abidjan, les formations ont portés sur les certificats suivants : soins médicaux d’urgence, sécurité des personnes et responsabilité sociales, formation de base de prévention et de lutte contre l’incendie et techniques individuelles de survie.

Pour réaliser ces formations, l’ARSTM a effectué le déplacement avec du matériel pédagogique constitué de KIT de soins d’urgence, mannequins de démonstration et radeau pneumatique.

Pour les formations pratiques, l’Académie a bénéficié du support technique du Groupement National des Sapeurs-Pompiers (GNSP) en mettant à disposition les équipements, matériel pédagogique et le centre de formation feu.

Ces formations aux certificats STCW étaient adressées à des capitaines de remorqueur, officiers mécaniciens, patrons de vedette, mécaniciens de vedettes, électroniciens, matelots ponts et graisseurs du Port Autonome de Cotonou.

Notons qu’initialement, ces formations avaient été dispensées sur le site de l’ARSTM, à Abidjan.

 

Photo : ARSTM

 

RELATED ARTICLES

Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport au centre d’entretiens maroco-gabonais

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Gabon dans les domaines du transport et de la logistique ont été au centre d’entretiens, jeudi 26 janvier 2023 à Rabat, entre le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohammed ABDELJALIL et son homologue gabonais, M. Brice Constant Paillat. Au cours de […]

Read More

L’ACTIVITÉ DES PORTS DU MAROC AU TITRE DE L’ANNÉE 2022

Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui est passé de 192,1 millions de tonnes en 2021 à 195 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 1,5% : Le trafic domestique a enregistré un volume de 110,1 millions de tonnes (-1,2%) tandis que le transbordement a atteint un […]

Read More

Nigeria : Le Président Muhammadu Buhari met en service le port en eau profonde de Lekki

Le lundi 23 janvier 2023, le Président Muhammadu Buhari a officiellement inauguré le port en eau profonde de Lekki, à Lagos, au Nigéria en présence du Gouverneur Babajide Sanwo-Olu de l’État de Lagos, du Ministre des Transports, Muazu Sambo, de l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Ciu Jianchun, de hauts fonctionnaires et des chefs traditionnels, etc. […]

Read More