Rachat DHL en Côte d’Ivoire et au Sénégal : Le coup de maître de Stéphane Eholié

C’est un coup de maître que vient de réussir Stéphane Eholié. Le fondateur et PDG du groupe ivoirien SIMAT (société ivoirienne de manutention et de transit) spécialisé dans les domaines des transports et de la manutention a racheté coup sur coup les filiales ivoirienne et sénégalaise du groupe allemand DHL Global Forwarding, géant mondial de la logistique actif dans 220 pays.

L’opération aura pris tout le monde de court. Mais venant du pionnier Stéphane Eholié, elle peut se comprendre. Après une année de discussions discrètes, SIMAT a finalisé l’acquisition de la totalité des parts de DHL Global Forwarding Côte d’Ivoire et Sénégal effective depuis ce 1er juin. Une transaction qualifiée d’audacieuse mais qui rappelle une autre : SIMAT avait été en 2007, six ans après son lancement, la première société ouest-africaine à se faire coter sur le marché libre d’Euronext NYSE Paris, un pari qui semblait là également trop audacieux à l’époque.

21 ans après sa création, le champion ivoirien renforce et élargit ainsi son périmètre d’activité dans la ligne de son ambition de couvrir toute la chaîne de valeur du métier du transport et de la logistique. Une étape importante de son développement pour lequel il pourra s’appuyer sur le soutien affiché de DHL. Dans une note signée par Amadou Diallo, le CEO pour la zone Moyen-Orient et Afrique, le groupe allemand explique ces cessions par la volonté de renforcer sa position dans la région et  » fournir le meilleur service possible  » en s’alliant  » avec une expertise régionale et locale de premier ordre « .

Signature de l’accord final de cession au siège de DHL Global Forwarding Moyen-Orient & Afrique à Dubaï. Stéphane Eholié y est en compagnie de Mike Coffi, fondateur de la banque d’affaires ACMC qui a conduit l’opération.

 » Nous sommes convaincus qu’en combinant la force de notre réseau mondial inégalé de DHL Global Forwarding avec la configuration opérationnelle locale, les connaissances et l’orientation client du groupe SIMAT, nous serons en mesure de fournir des services de transit de classe mondiale, reliant le Sénégal et la Côte d’Ivoire avec le monde « , a souligné Amadou Diallo. SIMAT s’arroge ainsi les activités de DHL Global Forwarding sur deux marchés où ce dernier occupe la place de leader.

Mike Coffi à la manœuvre

Un deal dont peut se féliciter Stéphane Eholié et qui a été monté de bout en bout par Africa Capital Markets Corporation (ACMC), une banque d’affaires basée à Abidjan. Fondée et dirigée par Mike Coffi, ancien de JP Morgan et ex-directeur régional UEMOA d’Ecobank Asset Management, ACMC a réussi un gros coup avec cette opération qui est techniquement une double opération de fusion acquisition, en faisant converger les intérêts d’un champion local et d’une multinationale dans un secteur stratégique.

Pour le patron de SIMAT, ce rachat va manifestement s’accompagner d’une réorganisation de son tour de table. De source proche du dossier, Sika Finance apprend que le groupe est en discussion très avancée avec un fonds d’investissement pour une entrée à son capital à hauteur d’environ 33%. Une option qui offrira l’avantage de renforcer sa gouvernance et s’allier de nouveaux leviers pour poursuivre son développement.

Jean Mermoz Konandi

source : https://www.sikafinance.com/

RELATED ARTICLES

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More

Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité […]

Read More

Bénin : la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) dissoute fait place à la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou

Le conseil des Ministres qui s’est réuni aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a prononcé la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La modernisation actuelle du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois […]

Read More