OWENDO CONTAINER TERMINAL OBTIENT LA LABELLISATION GREEN TERMINAL

Owendo Container Terminal (OCT), opérateur du terminal à conteneurs du Port d’Owendo, a obtenu le label Green Terminal à la suite d’un audit mené par Bureau Veritas le 4 mai 2022. L’attribution de ce label vient ainsi récompenser les efforts fournis par l’entreprise pour atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement par la mise en place de mesures éco-responsables.

L’audit a été conduit par les experts de Bureau Veritas sur la base des huit piliers du processus de labellisation. Il inclut notamment les processus de travail, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux, la gestion des déchets ainsi que la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux.

« Owendo Container Terminal devient notre 7ème concession portuaire à obtenir la labellisation Green Terminal. Nous sommes fiers des progrès accomplis depuis le lancement de notre démarche environnementale. Nous poursuivons son déploiement dans le réseau avec Bureau Veritas pour proposer à nos partenaires et aux usagers des solutions logistiques à la fois performantes et éco-responsables. » a déclaré Olivier de Noray, Directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports.

Owendo Container Terminal s’investit chaque année dans des projets de modernisation de ses infrastructures conformément aux standards internationaux tout en respectant les normes environnementales du pays. Grâce aux initiatives déployées sur son site et le passage progressif à des équipements 100% électriques, l’entreprise a réduit de 9% ses émissions globales de gaz à effets de serre entre 2018 et 2021. Malgré une activité en hausse et l’ajout de nouveaux équipements, l’intensité carbone émise par conteneur manutentionné a diminué de 33%.

Marc Roussel, Vice-Président Afrique au sein de Bureau Veritas indique : « Owendo Container Terminal est un point névralgique pour toute l’économie gabonaise et plus largement en Afrique. Nous sommes ravis d’accompagner Bolloré Ports dans le déploiement du label Green Terminal sur place. Notre mission repose sur la réalisation d’audits pour évaluer si les engagements éco-sociétaux pris sur place sont bien suivis d’effets. Chez Bureau Veritas, nous sommes très fiers d’assister nos 400 000 clients partout dans le monde, comme ici au Gabon, en matière de progrès responsable. »

Bolloré Ports, opérateur de référence de terminaux portuaires en Afrique, en Asie et en Amérique a lancé en juin 2021 le processus de labellisation « Green Terminal » avec l’objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ses activités en s’appuyant sur une méthodologie précise couvrant l’ensemble des préoccupations environnementales. Cette démarche, une première dans le domaine portuaire, a été validée par Bureau Veritas, l’un des principaux leaders mondiaux des essais, de l’inspection et de la certification.

Communiqué de presse : Bolloré Ports

RELATED ARTICLES

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More

Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité […]

Read More

Bénin : la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) dissoute fait place à la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou

Le conseil des Ministres qui s’est réuni aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a prononcé la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La modernisation actuelle du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois […]

Read More